Les aides financières pour ouvrir une franchise de burger

Les aides financières pour ouvrir une franchise de burger

Redevances, avances pour la constitution du stock, honoraires des experts, la note monte vite quand on se lance dans un projet d’ouverture de franchise ! Chez Marvelous, nous sommes bien conscients qu’ouvrir votre restaurant demande un investissement financier conséquent. Mais vous n’êtes pas seul dans l’aventure, c’est tout l’intérêt d’entreprendre en franchise. Nous avons fait le point pour vous indiquer les aides dont vous pouvez bénéficier et les soutiens que vous pouvez solliciter.

Des aides financières pour entreprendre en franchise, mais sous quelles formes ?

Votre décision est prise, vous rejoignez l’aventure de la franchise ! Pour rassembler les fonds nécessaires, des partenaires peuvent vous aider sous diverses formes :

  • des prêts peuvent vous être accordés (prêt d’honneur, participatif ou bonifié, par exemple),
  • des subventions,
  • des avances remboursables,
  • des garanties
  • d’emprunt,
  • des déductions fiscales
    une exonération de cotisations sociales,
  • etc.

L’État et les collectivités mettent en place une certaine partie de ses aides, avec des institutions. Vous pouvez également vous tourner vers des fonds privés.

Les organismes spécialisés dans la création d’entreprise

Voici les principaux acteurs qui pourront vous accompagner. Il y en a d’autres, n’hésitez pas à solliciter les partenaires locaux.

La Bpifrance Création

Acteur renommé dans les aides à la création d’entreprise, la Bpifrance intervient via son dispositif Création. Au-delà de l’accompagnement dont elle peut vous faire bénéficier, la Bpifrance octroie des prêts et des microcrédits garantis. Vous pouvez consulter leur site qui liste de manière assez complète les aides financières.

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers

Selon l’activité et le secteur de l’entreprise, vous dépendez d’une de ces deux Chambres. Chacune d’elles prévoit des dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs qui se lancent. Aides sociales, fiscales et financières, renseignez-vous auprès de la Chambre dont vous dépendez pour savoir quelles aides vous pouvez solliciter.

L’association BGE

Financement bancaire, financement participatif, la BGE définit avec vous vos besoins et vous accompagne dans la mobilisation des fonds nécessaires à votre projet. L’association peut également vous accompagner dans toutes vos démarches, de la réflexion jusqu’à la concrétisation et au développement une fois lancé.

Le réseau Entreprendre

Entreprendre est une communauté de 14 000 entrepreneurs qui s’appuie sur la force du réseau pour transmettre les savoir-faire des chefs d’entreprise qui la composent. Est-il utile de vous convaincre de la force d’un réseau pour évoluer et aller plus loin ? Vous pouvez rejoindre cette communauté et bénéficier de leur prêt d’honneur ou de leurs différents programmes d’accompagnement.

Initiative France

Composée de 210 associations locales, Initiative France est une association qui agit au cœur des territoires. Finaliser votre business plan, bénéficier d’un accompagnement et d’un prêt à taux zéro sans garantie pour le démarrage de votre restaurant, c’est ce que vous propose l’association, en tant que véritable partenaire de réussite.

Le programme Monte ta Franchise d’Impact Partenaires

Si votre apport personnel est insuffisant, le programme Monte Ta Franchise peut venir compléter votre financement. Son accompagnement permet de rassurer la banque sur vos capacités d’emprunt et sur la solidité de votre projet.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle Emploi vous épaule

Le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE)

Le NACRE est un dispositif qui vous accompagne dans le montage de votre projet de création ou de reprise, mais aussi dans la mise en place financière de votre entreprise et dans son lancement. Vous bénéficiez de cet accompagnement pendant 3 ans via un contrat d’engagement signé avec un organisme conventionné. Il est accessible à votre demande ou sur les conseils d’un organisme tiers (Pôle Emploi, banque, etc.).

L’ACRE, l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise

L’ACRE vous permet d’être exonéré partiellement ou totalement de charges sociales pendant un an. Vous pouvez la cumuler avec le NACRE.

L’ARCE, l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise

L’ARCE consiste à percevoir une somme d’argent versée en deux fois et annule le maintien partiel de l’ARE (allocation chômage). Vous devez bénéficier de l’ACRE pour prétendre à cette aide.

Les autres aides que vous pouvez solliciter pour créer votre entreprise

Un prêt bancaire classique

Plus frileuses pour prêter à une entreprise qu’à un particulier, les banques peuvent néanmoins être un partenaire de choix dans la création de votre restaurant. Certaines conditions peuvent les rendre plus enclins à vous octroyer un prêt. Un apport personnel minimum de 30 % constitue déjà un premier indice de réassurance. Si vous avez réussi à convaincre d’autres partenaires en amont, mentionnez-les, c’est également un signal de confiance fort. France Active peut vous garantir vos emprunts pendant une certaine durée.

Les campagnes de crowdfunding

En vogue depuis plusieurs années, le financement par crowdfunding peut être une bonne solution. Si vous présentez votre projet sous un angle qui séduit les éventuels investisseurs, ils seront prêts à vous suivre dans votre création d’entreprise. Prévoyez des contreparties intéressantes qui les poussent à investir et préparez bien la communication de votre campagne au niveau marketing.

La love money, l’argent qui vient du cœur

Votre famille, vos amis ont certainement des fonds que vous pourrez leur emprunter ou qu’ils sont en capacité de vous offrir. Souvent sollicité, votre entourage est un soutien indéfectible dans la réalisation de vos projets. C’est ce qu’on appelle la love money. 

À vous ensuite de négocier avec eux de quelle manière et à quelle hauteur ils peuvent et souhaitent s’impliquer dans votre entreprise.



Créer son entreprise demande énormément de ressources personnelles et financières. Entre la création de l’entreprise, son installation et le démarrage effectif de son activité, il est impératif de s’entourer de partenaires. Nous sommes évidemment les premiers à vous épauler dans cette aventure ! Vous pouvez compter sur notre accompagnement à chaque étape de votre projet, y compris dans votre recherche de financement. Parce que votre mission sera la nôtre, nous relèverons le défi ensemble !

Partagez cet article

Découvrez les autres articles

Ce site web utilise les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.